Grèce : Lefkada et Kefalonia, été 2009

Parga
Parga

Comme il nous reste du temps avant de reprendre le bateau à Igoumenitsa pour rentrer et que tous les Français rencontrés en Albanie nous ont vanté la Grèce, nous décidons de visiter un peu... de façon totalement improvisée puisque nous n'avons même pas une carte de Grèce !!! Dailleurs, toutes les merveilles que nous verrons, nous les aurons découvertes "au pif" car nous n'avions aucun guide...

Lefkada
Lefkada

notre seul indice de bivouac nous a été donné par les Distran : la plage de Kastrosikia. Malheureusement, nous ne trouvons pas le bon endroit et nous arrêtons au bord d'un petit port. Mais la nuit sera calme. Nous reprenons la route en direction de Lefkada et nous nous posons sur la plage des kite-surfeurs mais vers le bout de la route (vers la chapelle). Nous sommes au bord de l'eau, c'est très agréable !!

A chaque nous en prenons plein les yeux et choisissons nos lieux de baignade à vue !!! Nous nous arrêtons vers Nikita's beach pour profiter de l'eau turquoise...

Notre stratégie : nous trouver une plage le matin pour pouvoir nous garer et profiter du peu de monde et nous en repartons dès le midi pour rouler et trouver notre point de chute suivant.

Les routes lors de la traversée des villages n'est pas toujours très large...

par contre on arrive à trouver de l'eau car chaque village a une fontaine en général...

Nous arrivons sur Vassiliki au sud de l'ile. Une fois sur le port, nous nous renseignons pour les bateaux vers Kefalonia, le prochain est dans 30 min, il y a de la place, nous achetons un billet !!

Fiskardo
Fiskardo

Nous arrivons à Fiskardo puis prenons la route dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en direction d'Assos. Des français rencontrés sur le port à Vassiliki nous ont conseillé d'aller à Assos.

Nous arrivons en vue d'Assos en fin d'après midi et nous nous engageons sur la petite route. le village est un cul de sac avec de petites rues et pas vraiment de place pour se garer hormis un petit parking sur la gauche qui est plein. Manoeuvrer dans les petites rues donne des sueurs froide à mon mari... nous arrivons à ressortir du village non sans mal et trouvons à nous garer un peu à l'extérieur. Nous descendons à pied et profitons de cette promenade bien agréable jusqu'au port. C'est un havre de paix !! Nous dînons dans un petit resto sur le port : que du bonheur. 

Nous n'avons pas trouvé d'endroit où bivouaquer à Assos, nous reprenons la route à la tombée de la nuit et nous nous arrêtons dans le village au dessus de la plage de myrtos, Divarata. Nous nous garons sur la place du village mais à côté d'une aire de jeux pour enfants... évidemment des jeunes viendront frapper sur le CC alors que nous nous endormons... Nous avons eu du mal à les faire fuire... 

Dès le lendemain matin, nous décidons de descendre sur la plage de myrtos avant notre petit déjeuner, ce qui nous a permis de pouvoir nous garer tranquillement !! Cette plage est très prisée et nous verrons en repartant le nombre de voitures impressionnant, garées le long de la route. Nous aurons même du mal à repartir du parking à midi, tellement il y a de voitures qui n'hésitent à se garer devant nous...

Après une halte baignade sur la plage de Lepeda, nous trouvons à nous arrêter sur le bord de la route entre Lepeda et Lixouri, avec vue sur Argostoli. Mais cette halte que nous pensions tranquille s’avérera être un enfer à cause de la musique de boite de nuit (certainement située vers Argostoli) que nous entendrons toute la nuit...

Le lendemain, nous flanons dans les rues pietonnes d'Argostoli et en profitons pour acheter des souvenirs. Argostoli est une petite ville agréable, et nous profitons du spectacle des tortues dans le port.

En cherchant notre halte du soir, nous voyons quelques CC dans un champ en face de la plage à la sortie de Skala. Nous nous y arrêtons, manque de pot, un groupe de 4 CC italiens s'est installé plus que royalement, en formant un carré, avec les tables au milieu, des cables tirés pour suspendre la lumière... bref nous craignons pour la nuit mais ça ira.

Nous profitons pleinement de la plage, il n'y a pas grand monde, l'eau est bonne et transparente, pas de vagues, que du bonheur !!

En remontant vers le nord, nous nous arrêtons pour visiter la grotte de Melissari, un peu avant Sami. C'est vraiment superbe, on découvre cette eau turquoise après la descente à pied dans la grotte.

Il y a une autre grotte pas très loin (Drogarati), mais nous avons été déçu, c'est juste un gouffre avec pas grand chose à voir...

Nous reprenons la route à la recherche d'une halte pour le soir, nous poussons jusque vers Agia Effimia, mais ne trouvant rien pour nous poser, nous retournons sur Sami. au hasard d'un virage, une crique nous "appelle" !!

Nous repassons par Sami et poussons jusque vers la plage d'Antisamos, mais il y a beaucoup de monde sur le parking et pas moyen de s'y garer... Demi tour et nous montons vers les ruines du monastère. Nous décidons d'y passer la nuit, parmi les magnifiques oliviers. Plusieurs voitures feront un passage dans la soirée mais après nous passerons une nuit extrêmement tranquille.

baie de Nidri
baie de Nidri

Retour vers Fiskardo pur retourner sur Lefkada. Nous nous renseignons au port pour acheter notre passage mais on nous répond qu'il n'y a pas de place avant le lendemain midi. nous payons mais nous inscrivons tout de même en liste d'attente. J'ai un pressentiment, à l'arrivée du ferry, je fais le pied de grue devant la guitoune des billets, bonne initiative, nous arrivons à monter sur le ferry dans une joyeuse cohue !!! Après une heure de traversée, nous prenons la route vers Nidri mais nous ne trouvons pas à nous arrêter pour la nuit. Nous retournons sur la plage des kite-surfeur à Lefkada. Petit dîner à la taverne avant d'aller visiter la chapelle (Agios Ioanis).

Sur le chemin du retour vers Igoumenitsa, nous trouvons enfin la taverne indiquée par les Distran à Kastrosokia. Le chemin est ardu pour y arriver mais quelle récompense !!! malheureusement la taverne était fermée mais nous avons demandé l'autorisation de nous poser. Que du bonheur, une fois le CC installé sous les oliviers !!!

Après 2 nuits et 2 jours passés à Kastrosikia, nous voila de retour à Igoumenitsa pour prendre le ferry. Nous profitons de nos dernières heures en Grèce devant le coucher de soleil.

 

C'est sûr nous reviendrons dans ce magnifique pays !!!

Page d'accueil                                                                                Haut de page

Liens

ACCJV, notre forum favori concernant le camping-car
France Passion, pour des étapes sympa en France
Histoires de voyage, blog et forum de voyages

Britstops, pour des étapes sympa en Grande Bretagne - Ecosse

Fattore amico, pour des étapes sympa en Italie