Eté 2010, jusqu'au Cap Nord

Le Cap Nord
Le Cap Nord

En résumé : 6 semaines de voyage, 12000 km parcourus, 5 pays traversés, 1300 litres de gasoil...

Allemagne

Samedi 10 juillet, c'est le départ en retard, comme d'habitude, sur l'horaire fixé...

On fait le plein, on change une bouteille de gaz et on achète du fromage pour Heidemarie et sa famille chez qui nous allons faire une halte (en Allemagne au nord de Francfort). C'est une copine rencontrée sur Facebook, quand le virtuel devient réel !!!

Nous arrivons à Giessen vers 18h, il fait une chaleur étouffante. L’installation du camping car n'est pas facile, nous ne pouvons le rentrer dans la cour de la maison, nous restons dans la rue mais elle est en pente, c'est pas top...

Il faut savoir qu'il ne faut pas mettre une roue sur le trottoir ou être garé à contre sens car les voisins sont prompts à appeler la police... nous apprenons aussi que le camping sauvage est interdit en Allemagne, ça promet !!

C’est pas grave, la bière fraiche est un vrai bonheur par cette chaleur !!


retour de brocante les bras chargés
retour de brocante les bras chargés

Dimanche 11 juillet 

Le matin nous nous rendons compte que même avec l'électricité, le frigo ne semble plus fonctionner... il ne fonctionne pas non plus sur le gaz !! Branle-bas de combat !! Nous cherchons des adresses pour le faire réparer au plus vite.

Journée avec nos amis allemands. Nous allons voir plusieurs marchés aux puces. Heidemarie a acheté un circuit pour Gabriel. Nous allons visiter un musée avec des circuits de trains, ce qui a beaucoup plu à Gabriel et à son père), sans nos amis allemands, nous n'aurions jamais eu l'idée d'y aller.

le Hessenpark
le Hessenpark

Lundi 12 juillet, il fait 28° dans le CC au réveil...

Petit déjeuner en famille sur la terrasse, Heidemarie appelle les concessionnaires pour nous et nous en trouvons un pour réparer le lendemain à 8h !! Nous pourrons dormir sur place ce soir.

Nous quittons notre famille d'accueil, le cœur lourd tant l’accueil a été chaleureux, pour aller au HessenPark qui est un grand écomusée, où des demeures à colombages ont été démontées puis reconstruites.

 

Mardi 13 juillet

Il fait un peu meilleur au réveil, il a un peu plu la veille au soir mais rien de terrible. Et la nuit n’a pas été des plus calmes… sorte de zone industrielle, avec un camion frigorifique venu se garer pas loin de nous pur la nuit.

Rendez-vous chez un réparateur Dométic et finalement le frigo n'a rien, il fonctionne, c'est vrai que ce matin il fait un peu de froid... le technicien nous dit que c'est à cause de la chaleur des jours précédents... il affiche 9° au max… nous avons toujours un doute mais bon…

Son collègue nous demande si nous avons dormi là, car c’est interdit… nous lui disons qu’on nous y a autorisé mais il reste dubitatif et il nous répète que c’est interdit et tant mieux pour nous si personne ne nous a rien dit…

Bref, rien à payer et nous reprenons notre route vers le nord.

En nous arrêtant le midi au bord d’un lac, nous nous rendons compte que le technicien nous a cassé le système de blocage du frigo, Gilles démonte celui du congel pour le remplacer... y a plus qu'à trouver la pièce de rechange...

Nous reprenons notre route vers Hambourg, mais cela fait un peu loin donc nous décidons de trouver une aire pour CC trouvée dans un guide Michelin (escapades en CC en Europe 2010) à Celle au dessus de Hanovre mais malheureusement elle est fermée !! Nous rencontrons des camping caristes allemands et leur demandons (j’ai fait d’énormes progrès en Allemand !! lol) s’ils ont un livre regroupant les adresses d’aires mais ils n’ont rien, ils trouvent des places à l’instinct… cela nous laisse dubitatifs !! partout on nous dit que c’est interdit et que la police peut nous verbaliser… bref nous poussons jusqu’à Winsen, il y a un camping mais à 19 euros la nuit sans électricité, ce n’est pas pour nous, par contre la dame, très gentille, nous explique pour aller sur le parking d’une piscine à la sortie du village. Cela semble calme pour la nuit…

Un autre CC allemand s’installe pour la nuit, venant d’ouvrir une bouteille de cidre, je leur en propose et nous en profitons pour demander des conseils sur les aires… ils nous conseillent un super camping à 10 euros la nuit au nord de Soltau. je suis ravie de voir mon allemand progresser !! Mauvaise surprise, la bouteille de gaz branchée est vide, il ne nous reste qu’une bouteille pour le reste du voyage !! ça promet !!

 

Mercredi 14 juillet

Cela s’améliore, il fait 25° au réveil dans le CC. Mais la température monte vite. Nous partons vers 9h00, direction Travemünde (départ de ferry pour la Suède ou la Finlande). Notre petite route, fort jolie, nous fait passer (par hasard) à Bergen Belsen, et nous apercevons le mémorial au dernier moment, sur notre droite, le quai du chemin de fer… malheureusement rien n’était indiqué avant…

L’arrivée sur Hambourg et la traversée de l’Elbe se font au ralenti, merci les travaux sur la route qui provoquent des embouteillages…

Escale technique à Lübeck (53.8588, 10.6376 : borne de service gratuite à l’arrière du garage WW).

Nous allons au port de Travemünde pour voir les départs de ferry et je trouve un aller pour Malmö à 81,75 euros pour le CC de 7 m et nous 3 (moins cher que la route au Danemark et les ponts). Il est 14h, il est temps de nous trouver un coin pour le déjeuner… Nous passons l’après midi à Lübeck à visiter la vieille ville, les rues piétonnes sont agréables.

 

Lübeck
Lübeck

Pour la halte du soir, nous décidons d’aller sur une aire payante (12 €) sur le port de Travemünde. Nous en profitons pour sortir les vélos et partir en balade le long du port, Gabriel a besoin de consolider son apprentissage du vélo. C’est très agréable car c’est une très grande promenade, bordée de petits restos et au bout la plage avec ses petits abris en osier… Tout le monde se promène...

Sur le retour, nous faisons une halte pour une « bratwurst/frites/bière » avant de rentrer au CC.

 

Jeudi 15 juillet

Il a plu cette nuit et je me suis levée en vitesse pour rentrer le linge qui séchait et fermer un peu les lanterneaux…

Réveil à 7h pour aller au port d’embarquement où nous prendrons notre petit déjeuner. Longue journée en perspective sur le bateau, la traversée dure 9h. Nous préparons un piquenique et de quoi occuper Gabriel. Nous nous trouvons un petit salon à bord à côté d’un espace jeux enfant : impec !! il fait un temps superbe et c’est même difficile de rester au soleil sur le pont… juste avant d’arriver à Malmö, nous passons sous le pont de l’Øresund qui relie la suède et le Danemark. 

Suède

la turning torso
la turning torso

Nous apercevons la tour qui tourne, symbole de Malmö. Il est 20h au moins au moment du débarquement, la traversée a été plus longue que prévu. Nous prenons la route en direction de Trelleborg, où j'ai repéré une aire possible pour la nuit.

Il y a beaucoup de CC sur l'aire quand nous arrivons mais nous trouvons à nous garer juste au bord de mer entre un CC autrichien et un suisse. Gilles discute avec notre voisin suisse qui nous donne quelques conseils. J'ai tenté une approche avec les voisins autrichiens en les prévenant qu'un oiseau venait de faire un gros dégât sur leur porte, c'est tout juste s'ils m'ont remerciée... Passons...

Vendredi 16 juillet

La nuit a été calme, nous prenons notre temps ce matin… il est 10h quand nous partons en direction d’Ystad, une jolie petite ville médiévale (du moins ça ne ressemble pas du tout au médiéval de chez nous…), nous allons à l’office du tourisme et profitons d’un accès internet rapide pour envoyer des messages. Nous parcourons les rues piétonnes de la ville et déjeunons d’un hot dog suédois. La vie est assez chère tout de même… 

Ystad est la ville où se passent les enquêtes de Kurt Wallander, le héros des romans de Henning Mankell.

Nous reprenons notre route et faisons halte à Kaseberga pour aller voir Ales Stenar, une ellipse de pierres levées sur une colline dominant la mer. Notre promenade nous emmène ensuite vers le petit port où on peut acheter du poisson fumé, sans nous, on trouve ça hors de prix... les garçons prennent un petit bain de pieds...

Puis nous repartons en direction de Kalmar mais cela semble encore loin, donc nous ferons halte avant Karlshamm à Norje, (56.12192 14.67818 environ), en bordure d’un petit port sur une rivière. Il y a déjà 2 CC suédois garés.

Nous dinons enfin dehors et Gabriel en profite pour faire du vélo devant le CC, ce qui amusent les suédois qui nous disent en français en montrant Gabriel : "tour de France ?". J’arrive à prendre en photo une formation d’oiseaux migrateurs, des oies je pense…

Samedi 17 juillet 

Nuit calme mais la pluie et l’orage nous réveillent de bonne heure… mais au moment de partir, le temps se lève, de toute façon ce n’est pas grave nous avons décidé de rouler un peu car sinon on n’arrivera jamais au nord !! lol direction Kalmar et son château. Halte du midi à Kalmar, son château, son mac do (source unique d'internet gratuit...) et son Ikea !!! mais je n’irai pas faire un pèlerinage à ikea… pas le temps… snif !!

Nous repartons en prenant la route des verreries vers Jönköpping… Premier gibier vu : un chevreuil. Le paysage ressemble un peu à Fontainebleau avec des rochers, des fougères, des bouleaux, des chênes et des épineux.. nous décidons d’aller voir une des verreries, j’ai choisi celle de Krufs pour voir la carafe «rainman » qui est superbe et « seulement » à 261 kr (soit env 30 euros) mais je n’ai finalement pas craqué de plus étant très fine, elle a l’air très fragile… le design suédois n’est pas donné !!

Nous reprenons la route vers Gränna sous un orage. La pluie se calme et au détour de la route j’aperçois un élan, j’ai fait faire ½ tour à Gilles pour retrouver l’élan qui paissait tranquillement sous des lignes à haute tension à environ une centaine de mètres et le prendre en photo. Les panneaux de traversée d’élan ne sont pas vains !!

 

 

Nous arrivons vers 19h à Gränna, la ville du sucre d’orge rouge et blanc au bord du lac Vättern. Nous allons sur le parking (normalement payant, oups) près du port d’embarquement pour l’ile d’en face. Nous discutions avec des Français en fourgon qui font leur 1er voyage à l’étranger. Ils nous trouvent courageux de toujours partir à l’étranger mais c’est plutôt nous qui les trouvons courageux car ils ne parlent pas un mot d’anglais ou une autre langue (alors que moi je n'ai pas de soucis de langue en anglais, allemand, italien...)

 

Dimanche 18 juillet 

Le temps est un peu couvert mais surtout plus frais à cause du vent… nous partons vers Vadstena et son joli petit château avec les voiliers amarrés dans les douves… un petit tour à pied, nous sourions devant la vitrine d'un magasin proposant du brie ou devant l'architecture de la cabine téléphonique... 

ikea Stockholm
ikea Stockholm

On repart direction Stockholm !! à la halte du midi sur la route, je profite du mac do pour internet : la météo ne s’améliore pas pour les jours à venir… et je regarde pour la visite millenium que je voulais faire à Stockholm mais elle n’a lieu que le samedi… loupé, faudra qu’on se prévoit un petit week end… En arrivant sur Stockholm, j'aperçois l'enseigne suédoise mythique !!!! il faut que j'y fasse un tour !!! :-)

En traversant la vile, on essaye de voir si on peut avoir un ferry pour la Finlande et si non et bien on continue en Suède… bon on n’a pas trouvé le bureau de vente... du coup on continue sur la Suède.

Sigtuna
Sigtuna

Nous montons à Sigtuna, c’est une jolie petite bourgade sur un lac, nous rencontrons des Belges qui reviennent de la Finlande, ils nous ont dit qu’il y avait énormément de moustiques sauf que les côtes… à voir… ils restent là pour la nuit mais cela ne plait pas trop à Gilles alors nous décidons d’aller au château de Skokloster.

L’endroit est superbe, perdu au milieu de nulle part sur le bord d’un lac, nous l'avons trouvé à grand peine... mais c’est une halte idéale !! il fait un temps superbe, nous nous installons sur le parking et profitons du beau temps en dînant dehors puis en allant nous promener dans le parc du château. 

le cheval de Dalécarlie
le cheval de Dalécarlie

Lundi 19 juillet

Il fait très beau ce matin, nous partons en direction de la Dalécarlie dont l'emblème est le cheval rouge. Nous nous arrêtons sur la route peu après Enköping dans un magasin de caravanes et CC pour trouver une solution pour le gaz. Il ne nous a suffit que d’un joint à rajouter et on a pu adapter une bouteille allemande !!!! en plus le monsieur (hyper adorable et qui parle super bien anglais) nous a repris notre bouteille française en consigne comme ça on a payé que le gaz !! du coup on a acheté une table en alu pour remplacer notre petite table minable et bancale ainsi que le bloc porte du frigo. Pour couronner le tout le monsieur nous a fait 10% !! que du bonheur !!

Déjeuner rapide à mac do avec vérification des emails… 

les pigments de Falun
les pigments de Falun

Nous arrivons sur Falun, et sa mine de cuivre. Nous faisons la visite guidée, très intéressante mais l'entrée est chère 190 Kr/adulte et 70 Kr/enfant alors que notre Routard nous annonçait 80 Kr…

C'est de cette mine qu'est extrait le minerai qui donne la couleur aux maisons suédoises : le rouge de Falun

Il est possible de passer la nuit sur le parking mais c'est payant !! Cela ne nous plait pas et nous repartons pour trouver une halte pour la nuit.

Le temps se couvre alors que nous partons à la recherche d’une halte pour la nuit, que nous trouvons le long de la route vers Rättvik, dans un petit chemin en terre (60,77748 / 15,31369).

Nous inaugurons notre petit BBQ acheté en Allemagne à 12,99 € (vu à 26 € en suède…) avec des saucisses : résultat impeccable !!!

Il se met à pleuvoir à la fin de notre repas, histoire de refroidir le BBQ…

Mardi 20 juillet

Très bonne nuit, sans être gêné par la route. La température descend petit à petit dans le CC au matin : 22°. Nous roulons vers Mora mais faisons un détour par Tällberg qui représente vraiment l’image qu’on se faisait de la Suède avec ses maisons en bois sur le bord d’un lac, ses petits magasins d’artisanat (pas donné) avec le petit cheval de la Dalécarlie…

Comme j’avais demandé lors de la visite de la mine où on pouvait trouver les petits chevaux, on m’avait indiqué le village de Nusnäs juste avant Mora.

Il y a 3 magasins et la dernière fabrique que l'on peut visiter, les prix sont honnêtes et c’est un bivouac possible en CC, à côté du bateau église (bateau qui servaient à emmener les gens à l'église, qui était obligatoire). 

 

entrainement en skis à roulettes, en montée et même avec un bras dans le plâtre !!
entrainement en skis à roulettes, en montée et même avec un bras dans le plâtre !!

Nous faisons route vers Ostersund, afin de trouver une halte pour la nuit, la végétation est moins haute, c’est plus vallonné, il y a des lacs partout. Nous allons sur l’aire indiquée par le site allemand : un petit parking sur les hauteurs, d’un calme !!

C’est un départ de promenade sur les pistes de ski de fond et on peut aller à pied voir la tour Frösotornet. Beaucoup de sportifs parcourent les chemins en jogging. Nous partons nous promener mais dans la forêt, les moustiques nous attendent en embuscade !! 

si si c'est la route !!
si si c'est la route !!

Mercredi 21 juillet

Nuit très calme, on a l’impression que la nuit ne vient pas… c’est vrai qu’on commence à être haut vers le nord… Il faut qu’on fasse une escale technique et des courses avant de repartir vers Lulea. La pluie diluvienne de l’après midi ralentit un peu notre rythme, c’est dommage, on voit moins les paysages… on commence à se dire qu’on a eu de la chance de voir un élan dans le sud de la suède, je m’attendais plus à en voir dans la région que nous traversons… la route avant de tourner en direction d’Arjeplog est en travaux, pire qu’une piste !! une fois sur la route d’Arjeplog, j’aperçois un renne sur ma droite, il détale rapidement. Nous faisons une halte à la ferme Sami indiquée dans le routard, mais nous trouvons cher de payer 220 Kr/pers pour aller voir des rennes et boire un café dans une hutte, de plus ce n’est pas pratique de s’y poser pour la nuit… nous continuons à la recherche d’une halte pour la nuit. Nous trouvons un renfoncement sur la gauche de la route, juste après la route de Fjällnas. Les moustiques sont en embuscade mais vu le temps, nous ne sortons pas du CC… le temps semble s’améliorer. La luminosité est toujours très présente malgré l’heure tardive : 23h17 !! et l’organisme a du mal à comprendre qu’il faut se coucher…

 

Jeudi 22 juillet 

Nuit calme mais courte car en plus d’avoir du mal à se coucher, on se réveille super tôt !!! il y a eu plusieurs fortes averses pendant la nuit. En reprenant notre route vers Arjeplog, nous découvrons un endroit super pour un bivouac, une grande place au bord du lac sur la gauche de la route (à peu près 65.89255 18.00069), un peu plus loin Gilles aperçoit un renne, il s’arrête à l’arrache pour que je sorte le photographier…je rêve d’un zoom plus puissant !! sur la route d’Arvidsjaur, nous avons aperçu un oiseau, qui de loin ressemblait un peu à un émeu… et qui d'un peu plus près, s'avère être une grue royale malheureusement, malgré le demi tour il ne m’a pas été possible de la prendre en photo… (toujours cette histoire de zoom !! lol). Nous allons à Storforsen pour le déjeuner, c’est la plus grande cataracte naturelle d'Europe, il y a des passerelles en bois pour approcher la cataracte et des BBQ pour déjeuner… nous prenons notre pique-nique et profitons du soleil.

 

Gammelstad
Gammelstad

Nous repartons vers Lulea et sa ville-église (Gammelstad), nous avons notre visite guidée privée en Français pour 50 Kr/pers, très sympa, dommage que le temps se gâte. Nous poussons jusqu’à Lulea mais c’est comme beaucoup de villes suédoises avec son centre piétonnier et pas grand-chose autour. En repartant vers Jokkmokk, nous faisons un arrêt rapide au grand M pour avoir une connexion internet. 

Nous reprenons la route pour nous trouver un arrêt pour la nuit, que nous trouvons en tournant à droite direction Storklinten (15 km avant Harads), 500 m sur la gauche après le skistadion. Il pleut par intermittence, c’est dommage, nous sommes à côté d’un petit lac.

 

Vendredi 23 juillet

Nuit très au calme, par contre nettement plus frais le matin dans le CC : 19°… aujourd’hui direction Jokkmokk et le passage du cercle polaire que nous passons à 11h00. Nous nous sommes arrêté au passage du cercle et avons croisé des français avec qui nous avons échangé des infos. Visite du musée Same (très intéressant et très bien fait) puis déjeuner sur l’aire à la sortie de Jokkmok après le barrage : vue splendide sur des montagnes enneigées (vers la Norvège). Halte à Porjus pour visiter l’expo sur la construction du barrage, comme il faut attendre 50 min pour la prochaine visite (en suédois), nous décidons de repartir…nous voyons un superbe renne male à plusieurs corps sur le bord de la route mais pas moyen de s’arrêter pour le prendre en photo, dommage… 

Plus loin un renard croise notre route, Gilles arrive à se garer pour le prendre en photo. halte à Kiruna pour l’essence, j’en profite pour sortir mon thermomètre qui affiche un royal 12° malgré cette belle journée. Nous repartons vers Narvik (en Norvège) pour nous trouver un arrêt pour la nuit. Nous le trouvons au pied de la chaine de montagnes et juste avant que la route ne devienne une piste en tôle ondulée !!. Le thermomètre annonce 8° !!! on va peut être se mettre le chauffage pour la nuit… nous pouvons lire dans le CC sans lumière jusqu’à au moins 23h30 avec un seul store d’ouvert… 2 lapins viennent fureter à côté du CC… un repart et l’autre revient nous observer pendant un bon bout de temps…

 

Samedi 24 juillet

Nous attaquons la piste en direction de la frontière, pendant une petite dizaine de km, ça parait très long à 30 à l’heure !! le paysage est superbe, on aperçoit la neige sur les hauteurs, l’eau des lacs est très claire, la végétation se raréfie et rapetisse.  

Norvège

Nous passons la frontière vers 10h30 et notre 1er arrêt en Norvège sera pour un Troll géant !!

Les paysages sont époustouflants, la montagne, la mer, la neige… nous roulons en direction des iles Lofoten mais comme le temps est beau nous montons de suite vers Andenes sur les iles Vesteralen pour faire un safari baleines. 

 

 

en arrivant sur les Vesteralen
en arrivant sur les Vesteralen

Quand nous arrivons vers 16h30, il y a la queue au guichet, car en fait cela fait 2 jours que les bateaux ne sont pas sortis à cause d’une mer mauvaise, et les gens ont reporté leur safari… il n’y a pas de place pour le lendemain, par contre nous pouvons y aller le soir même, un bateau part vers 19h30. 700 nok par adulte et 500 pour Gabriel (sinon c’est 830 nok par adulte quand pas d’enfant). Bon c’est pas donné, mais on ne voit pas des baleines tous les jours… l’aller bouge pas mal, et le sur place est limite insupportable pour Gilles et moi, Gabriel lui court partout !!! il fait 9°, le soleil brille, nous verrons 4 cachalots (sperm whale), les photos ne sont pas toutes nettes, mais on fait ce qu’on peut quand on a le mal de mer !! lol   le retour est moins mouvementé, mais j’ai du mal à m’en remettre !!! quand nous arrivons au port, il est 23h et le soleil n’est pas couché !! nous partons nous trouver un coin sur la route de Bleik pour la nuit car c’est interdit de rester sur Andenes. Gabriel s’endort comme une masse et nous attendons de voir le coucher de soleil… qui se couche à 00h05…

ça donne envie !!!
ça donne envie !!!

Dimanche 25 juillet 

Réveil tardif ce matin : 9h40 !! il fait très beau mais 18° dans le CC, c’est frais malgré le petit peu de chauffage… c’est assez frustrant de voir une mer si bleue et transparente, des plages de sable blanc et de ne pouvoir en profiter car il manque 20° à l’eau et à l’air pour se baigner !! lol

Nous retournons au bureau de whalesafari pour voir le musée et pour profiter du wifi au touristinfo.

Nous profitons de la borne de services à l’entrée d’Andenes avant de partir vers les Lofoten. Nous sommes complètement déphasés et prenons notre déjeuner à 15h… nous nous arrêtons à Laukvik sur l’ile de Solvaer pour le soir, il fait beau, le vent est tombé, il fait bon au soleil, nous y rencontrons un CC français, le monsieur nous aide pour nos cannes à pèche puis un norvégien vient nous dire « no camp » alors nous repartons à la recherche d’un coin pour la nuit, que nous trouvons sur la route de Solvaer.

 

Lundi 26 juillet 

Il fait bon ce matin, en arrivant à Solvaer, un thermomètre annonce 17°. Nous allons à Stovagan pour voir le musée des Lofoten, et c’est cher !!! 110 nok pour l’aquarium et 60 nok pour le musée, et ce n’est pas gratuit pour les – de 7 ans comme l’indique le petit futé !!!! Mais bon, on peut voir des phoques dont 2 bébés (un né la veille) et les poissons locaux. Nous repartons après avoir déjeuné dans le CC (les restaurants sont vraiment chers, 20 € env pour le moindre plat…), le temps se couvre, dommage. 


Nous visitons ensuite le village d'Henningsvaer, balade agréable à pieds mais qui nous a plus plu par les "curiosités" que nous y avons rencontrées...

Nous allons direction Hov, nous poussons jusqu’à un petit port par une piste et trouvons à nous placer entre 2 séchoirs à poissons au bord d’un lac et vue sur la mer. Nous sortons les cannes à pèche et allons sur la sorte de jetée. Gilles essaye côté port avec Gabriel et moi côté mer. J’ai du mal à réussir mon lancer, je me coince dans les algues ou les rochers et puis le 3ème lancer est le bon, assez loin et dès que je commence à mouliner, je sens que j’ai une prise !!! c’est ce qui s’appelle la pèche miraculeuse !! lol un poisson d’env 30 cm !! ce sera le diner. Je réussis ensuite à en avoir un autre mais c’est un petit, que je remets à la mer…

Au retour, Gilles s’occupe du BBQ et moi de vider le poisson (beurk !!). Pour le coup Gilles a sorti une bouteille de rosé pour fêter ça !! Notre poisson (un lieu ?) est très bon !!

musée viking
musée viking

Mardi 27 juillet

Nuit très calme. Nous partons le matin, direction le musée viking (très intéressant) où nous avons même pu ramer sur un bateau viking. Gabriel a fait un tour de poney, ce qui n’a pas été sans mal… nous continuons de musarder sur les petites routes (Vikten, Eggum, Unstad…). 

 

Une des petites routes nous mène à Haukeland : une plage superbe : sable blanc, eaux turquoises, sauf qu’il manque 30° pour en profiter… nous avons essayé le bain de pied : à la limite du soutenable tellement c’est gelé !! 

Nous repartons, le camping n'est pas autorisé... 

Nous finissons la journée à Nusfjord (il fait froid, gris, il pleut un peu et il y a du vent !!)

vue depuis le parking où nous avons dormi
vue depuis le parking où nous avons dormi

Mercredi 28 juillet 

Les nuages s’accrochent sur les montagnes… nous visitons Nusfjord, désagréable surprise, il faut payer pour se promener dans le village !!!  nous nous infiltrons dans un "car" de touristes allemands !!! Nous quittons Nusfjord pour aller jusqu’à A, il y a du crachin, c’est dommage car le paysage avec les rorbu est superbe !! Nous n'avons même pas le courage de sortir du CC, c'est un peu toujours la même chose...

 

Nous faisons une halte dans une poissonnerie pour acheter de la baleine fumée, du steak de baleine et un filet de saumon. La route n’est pas large jusqu’au bout du monde, elle se termine par un parking, on peut visiter le village mais vu le temps peu agréable, nous renonçons et remontons vers le nord. Nous voyons les derniers poissons qui sèchent sur les séchoirs. Nous déjeunons à Flakstad, devant une belle plage puis reprenons la route vers le cap nord. 

cataracte à saumons
cataracte à saumons

Nous quittons les Lofoten, dommage que nous n'ayons pas eu de très beau temps... Nous voyons pour nous arrêter au polarzoo mais l’entrée est chère comme tout ici et pour dormir sur le parking il faut payer 90 nok !! ben voyons, nous reprenons la route vers Malselvfossen (une échelle à saumon pour le passage d’une cataracte). Il faut payer 50 nok pour aller voir cette échelle, tant pis nous y allons sans payer, en fait il y a un petit chemin et on arrive à une petite pièce avec une vitre sur un mini bassin où on a vu 2 saumons, cela permet le comptage des saumons (ils en étaient à 2588 depuis le début de l’année), bref heureusement qu’on n’a pas payé !! nous repartons car nous sommes garé sur une sorte de camping… nous retournons sur une place que nous avions vu en arrivant qui domine la cataracte, on dormira avec le bruit assourdissant de l’eau.


Jeudi 29 juillet 

Départ direction Alta, le GPS ne nous fait pas rejoindre la E6 de suite mais nous fait prendre la 87 qui serpente au pied des montagnes, le long de torrents, c’est splendide. Sur la E6, nous apercevons 2 glaciers sur notre gauche au dessus du fjord, avec un petit rayon de soleil !!

 

Au passage du col après Mettevoll, nous apercevons des rennes en train de brouter, nous faisons une halte un peu plus loin au niveau de l’hôtel, il y a des échoppes same (les peaux de renne étaient à 55 euros : pas cher…). Gilles et Gabriel vont grimper jusqu’à un tapis de neige, histoire de pouvoir me lancer une boule de neige !! 

Nous allons voir ensuite le glacier de Jokelfjord qui descend jusque dans le fjord (rare), il est très bleu, et on peut l’approcher à pied en 2 à 4h, comme on n’a pas prévu, on avance jusqu’à un beau point de vue, on a la chance de voir une partie se détacher et tomber sur la cascade, on entend le bruit quelques secondes après la fin et on rebrousse chemin. Il ne nous reste plus beaucoup de gasoil (on est sur la réserve), on espère en trouver rapidement parce qu’on ira pas jusqu’à Alta… les rennes prennent leur aise sur la route, ils obligent les voitures à ralentir. Nous trouvons du gasoil in extremis à env 30 km d’Alta, il y a nettement moins de pompes à essence que vers les Lofoten… Pendant que Gilles met du gasoil, un groupe de rennes envahit la route, ils n'ont pas peur des voitures mais s'éloignent dès que je m'approche !! Nous décidons de nous arrêter pour la nuit à Kafjord, on essaye la pèche mais ça ne donne rien…

 

Vendredi 30 juillet

Départ pour le cap nord après avoir fait les courses et le plein de gasoil à Alta… il y a de moins en moins de végétation et nous commençons à avoir plus de rennes sur la route… passage du tunnel (cher !!) puis direction le nord de l’ile Mageroy pour le cap. On aperçoit des nuages, on verra si c’est dégagé ou pas pour payer le parking pour 2 jours… il y a beaucoup de vent froid mais c’est assez dégagé, nous faisons des photos tout de suite au cas où et nous avons bien fait car les nuages nous entourent ensuite… Malheureusement, c'est le dernier jour pour le soleil de minuit... La soirée se termine dans le brouillard, la pluie et le vent, qui fait bouger le CC !! Le chauffage n’est pas de trop !!

Samedi 31 juillet 

Mauvaise nuit pour moi, tellement le CC a été bousculé par le vent !! par contre il fait beau, nous profitons de la vue du cap sur la mer. Nous avons fait notre séance d’écriture de cartes mais nous devons attendre que le complexe ouvre ses portes à 11h pour pouvoir les poster et avec ce vent qui fait tanguer le CC, ça parait long… nous décidons ensuite de quitter le cap nord tellement ce vent m’insupporte… nous faisons halte à Kirkeporten, un sentier mène à cette arche dans la falaise, ça grimpe un peu pour y aller.

 

Nous quittons l’ile par le tunnel (de nouveau 531 nok à payer) et trouvons à nous arrêter pour le soir au bord d’une plage de galets. Nous discutons avec un neo-zélandais puis sortons les cannes à pèche. Gilles ouvre le bal avec un petit cabillaud (ou morue), puis peu de temps après en sort un 2ème un peu plus gros !! un Allemand qui pèche à côté nous en donne un qu’il vient de sortir (il en a déjà eu 5). Je change de leurre et en prend un à mon tour puis j’en attrape un 2ème qui me donne du fil à retordre, j’ai même du mal à le sortir de l’eau, il est énorme !! bref ce sera poisson au diner (enfin que 2)!!! Et il y aura du poisson demain !! Gilles va à la rivière pour remplir ma bassine d’eau pour nettoyer tous les poissons, les entrailles sont jetées aux mouettes qui sont ravies !! 

Dimanche 1er août 

Encore une nuit mouvementée à cause du vent et de la pluie (limite tempête…), j’imagine notre voisin néo-zélandais dans sa tente… réveil à 9h, bah oui faut bien rattraper le sommeil perdu en milieu de nuit… avant de partir Gilles retourne à la rivière chercher de l’eau pour faire la lessive… puis c’est le départ pour la Finlande, nous sommes contents de quitter ce pays hors de prix !!! nous passons la frontière à 14h30 heure norvégienne et 15h30 heure finlandaise… 

Finlande

comme ça on est prévenu !!
comme ça on est prévenu !!

Nous faisons halte à Inari pour visiter le musée Same, nous nous faisons assaillir par les moustiques dans la partie écomusée !! nous nous faisons surprendre par la pluie à la sortie. Nous reprenons la route vers Ivalo pour trouver un coin pour la nuit. Nous tournons à droite sur l’indication d’un panneau de curiosité, après 2 km de piste nous arrivons sur un espace dégagé où il y a déjà un CC finlandais. C’est en fait un mémorial de l’ancienne route arctique. Le temps est dégagé, il y a du soleil, nous en profitons pour faire un BBQ (bah oui faut écouler le stock de cabillauds péchés la veille) et pour sortir notre nouvelle table achetée en Suède. Diner dehors avec une papillote de poisson et un verre de Riesling (et une bougie de citronnelle quand même) !!


Lundi 2 août

Nuit tranquille, réveil tardif (9h), le vent s’est levé. Bricolage sur la serrure de la porte de la cellule qui « coince », du coup décollage vers 10h30… nous faisons halte à Tankaara, au musée de l’or et passons 1h à chercher de l’or et ce n’est pas si facile à prendre le coup de main, on est plié en 2 et on a les pieds et les mains dans l’eau… mais l’effort est récompensé, nous avons trouvé quelques paillettes et des grenats !! 


Nous faisons une petite halte ensuite à Sodankylä pour voir la vieille église en bois de 1689, très dépouillée, mais le système d’emboitement des rondins du mur est superbe. Nous continuons notre route vers Rovaniemi où nous ferons halte ce soir. Passage au supermarché pour ravitailler puis direction le village du père noël pour y dormir. Nous discutons un bon bout de temps avec un français sur le parking (il parait qu’un ours rode dans le coin et qu’il vaut mieux ne pas trop trainer dehors) et nous lui offrons un morceau de notre cabillaud. J’arrive à avoir internet depuis le CC : le rêve !!

 

Mardi 3 août

Visite au père noël (c'est la 2ème, on l'a déjà vu cet hiver), Gilles craque et on achète cette fois la photo… un petit tour dans les magasins et puis nous allons voir la coutellerie Marttiini mais qui n’apporte rien de plus que le magasin du village où j’ai fait mes achats et où la vendeuse parlait un français impeccable… passage par une agence de voyage pour nous réserver un ferry pour retourner sur la Pologne (moins cher que l’Allemagne) le 21 aout. Nous allons ensuite en direction du musée de la forêt, assez instructif et tranquille puisque nous sommes les seuls à visiter, mais c’est la 2èmemoitié de l’après midi et les moustiques commencent à sortir donc on finit un peu au pas de course puis direction Ranua pour visiter le zoo le lendemain. Mauvaise surprise en arrivant, on ne peut pas dormir sur le parking, il y a un camping juste à côté donc nous poussons un peu plus loin et trouvons un petit parking de plage (du lac). Il y a un autre CC. Finalement ce coin ne s’avérera pas si tranquille, les jeunes viennent en moto et mobylette faire des dérapages dans l’herbe, on se demande même s’ils ne le font pas exprès…

 

Mercredi 4 août

Mauvaises surprises au réveil : nous sommes réveillés par les cantonniers qui passent la débroussailleuse (eux aussi nous en veulent ?) et il pleut. Nous allons visiter le zoo sous la pluie (heureusement j’avais pensé à mettre 2 grands parapluies dans le CC), il est vraiment très bien fait, tout le parcours se fait sur des passerelles en bois, les animaux sont bien mis en valeur et ont vraiment l’air heureux. J’ai pu faire de belles photos de l’ours polaire jouant avec son ballon dans l’eau… nous repartons après le déjeuner vers Kuusamo et Ruka où nous espérons que le temps s’améliore pour pouvoir faire la plus grande piste de toboggan du pays (1km). Kuusamo est effectivement une ville sans intérêt et ce n’est pas là qu’ont lieu les épreuves de saut à ski… nous allons donc à Ruka qui est la station de ski et c’est là que nous voyons les tremplins !! nous trouvons un très grand parking pour nous poser à Itaruka (derrière la montagne). Alors que nous étions en train de faire sécher les parapluies et de remplir un peu le réservoir d’eau, un orage se déclare et il nous faut rapidement nous mettre à l’abri.

 

Jeudi 5 août 

Notre descente en luge est plus que compromise, il a plu une bonne partie de la nuit et il y a beaucoup de vent. Nous décidons donc de retourner vers la côte et prenons la direction d’Oulu. Gilles met le chauffage de route et au moment de le baisser, se rend compte que le bouton reste coincé sur le chaud !! ça promet pour la suite du voyage puisque le temps s’améliore… En arrivant sur la ville, on voit le ciel bleu, il fait beau, ça fait du bien !! nous essayons de rejoindre la mer vers Siikajoki, mais ne trouvons pas d’accès, nous faisons halte pour le soir sur le parking d’une église, lieu commémoratif de la bataille contre les Russes de 1808. Il y a de la place et c’est calme.

 

Vendredi 6 août 

La nuit a été calme. Il fait beau au réveil, ça fait du bien !!! aujourd’hui c’est mon anniversaire, j’ai reçu mon cadeau : des boucles d’oreilles que j’ai choisies chez le bijoutier du village du père noël, ce sont des grues cendrées, symbole same. Nous partons vers le sud en suivant la côte et peu de temps après notre départ, nous allons vers Tauvon (un cul de sac) qui est en bord de mer, nous découvrons un mini port, et une belle plage de sable fin. Nous allons y tremper nos pieds, c’est nettement plus agréable qu’en Norvège, Gabriel va même jusqu’à s’assoir dans l’eau. Nous espérons trouver une halte du même genre pour ce soir !! 

 

Nous faisons halte le midi (quoi que plutôt 14h) à Kokkola où il y a une vieille ville avec les maisons en bois (mais ça le routard n’en parle pas…). Et pour le soir nous poussons jusque sur l’archipel de Kvarken au large de Vaasa. Nous nous posons sur le petit port au bout de la route… génial !! on essaye la pèche mais ça ne donne rien au lancer, il faut un bouchon… et puis les moustiques sont de sortie !! 

Rauma
Rauma

Samedi 7 août 

La fin de nuit a été troublée par les oiseaux courant et picorant sur le toit du CC. Il fait beau au réveil !! nous partons en direction de Rauma et de sa vieille ville. Le temps s’est couvert, avec quelques averses. Nous passons par Kristinestad qui n’est pas noté dans le Routard mais qui vaut une petite visite avec ses vieilles maisons en bois. Nous arrivons en fin d’après midi (17h30) et la vieille ville est « morte ». Nous en faisons le tour assez vite et devons rentrer rapidement au CC car nous sommes surpris par une pluie d’orage. Nous repartons en direction du site de tumuli Sammallahdenmäki pour nous trouver un arrêt pour la nuit. Nous nous posons sur le parking où nous serons au calme.

 

Dimanche 8 août 

Nuit calme malgré les oies sauvages et le tonnerre qu’on a entendus au loin… nous allons visiter le site de Sammllahdenmäki, qui permet une promenade en forêt à la découverte des différents tumuli mais ça manque d’explications… nous partons ensuite en direction de Naantali en prenant les petites routes. Nous faisons une halte au château de Louhisaari, pour une petite promenade. 

 

Naantali
Naantali

Nous arrivons enfin à Naantali, il fait beau. Nous musardons dans la vieille ville, adorable, passons sur le petit port bordé de café et restaurants et poussons jusqu’à l’ile où il y a le parc d’attraction des Moumines. Il nous faut repartir pour trouver une halte et cela devient plus difficile car la région est nettement plus peuplée qu’en Laponie… nous trouvons un parking devant une jetée pour voiliers. Il y a un système d’aspiration des eaux usées et un long tuyau pour l’eau, très pratique !!

 

détail du mur d'enceinte du musée
détail du mur d'enceinte du musée

Lundi 9 août

Ce matin nous allons à Turku pour voir le musée d’archéologie, il faut faire un choix, il y a tellement de musées. Celui-ci nous a bien plu, nous avons fait la visite guidée en anglais mais malheureusement on avait beaucoup de mal à comprendre la diction de la guide... Un petit tour ensuite dans le centre ville puis nous décidons d’aller manger à Ikea (parce qu’en ville les prix sont prohibitifs). 

 

Nous allons ensuite en direction de l’archipel mais le temps se gâte et il n’y a pas trop d’intérêt, il est très difficile de trouver des accès à la mer pour nous y poser, s'il y a un chemin, c'est qu'il y a une maison... nous faisons demi tour en direction d’Hämeenlinna et faisons halte pour le soir sur le parking des ruines du château de Kuusisto, nous apercevons un superbe chevreuil en arrivant. Il pleut, nous irons peut être voir les ruines demain.

 

Fiskari
Fiskari

Mardi 10 août 

Au réveil, le temps est vraiment incertain avec des giboulées, nous décidons d’aller sur Salo, Fiskari, Hanko et Ekenäs… Salo est le site de Nokia. Fiskari (ou Fiskars) est le village d’origine de Fiskars, la marque de ciseaux !!! promenade très agréable dans ce village préservé malgré les giboulées, mais que le design finlandais est hors de prix !!! ça calme sérieusement les accès de fièvre acheteuse !! à Hanko, nous parcourons la rue bordée de belles villas en bois début XXè, en bord de mer, très sympa mais le temps gris n’incite pas plus à la balade. 

 

Ekenäs
Ekenäs

Ekenäs et sa vieille ville méritent une pause, bien agréable. Nous prenons enfin la direction d’Hämeenlinna et cherchons notre halte du soir sur le chemin. Gilles voit un lac sur le GPS et essaye d’y aller, nous prenons une piste à Uhkolla et au bout du chemin, une mini place nous permet de nous poser au bord de l’eau !!

 

Hämmenlinna
Hämmenlinna

Mercredi 11 août 

Aujourd’hui, visite du château d’Hämeenlinna après un passage au tourist info où la dame qui m’a renseignée était adorable, visite guidée en anglais pour nous seul (cool) puis ensuite visite du musée de la prison (intéressant), du musée historique puis celui de l’artillerie (au pas de charge !! lol). Cela faisait un billet d’entré à 12 euros pour les 4 musées. Ensuite, un tour dans le parc d’Aulanko et grimpette jusqu’en haut de la tour d’observation, ça permet de découvrir le paysage alentour composé de … lacs et forêts !! nous reprenons la route vers Lahti. Nous décidons de nous poser à Hollolla sur le parking en contrebas de l’église.

 

Jeudi 12 août 

Nuit calme malgré le réveil à 7h par la moissonneuse dans le champ d’à côté… direction Lahti pour la visite du musée du ski et pour monter en haut du K120. Nous voyons un sauteur à l’entrainement. Gabriel a peur sur le petit télésiège… nous allons ensuite au musée où la partie la plus intéressante pour tous est la salle avec les simulateurs !! il faut dire que nous sommes des fans de ski, sous toutes ses formes, alors Lahti était une étape symbole pour nous (tout comme Ostersund, Kuusamo...).

Nous faisons route ensuite vers Savonlinna et nous nous arrêterons en route après Mikkeli, sur la route 62, nous avons suivi un panneau « rakukivet » (gros rochers déposés par les glaciers) et avons trouvé un coin hyper tranquille pour la nuit après quelques km de piste, où nous avons profité du beau temps et de l’absence des moustiques pour faire un BBQ (j’avais prévu le coup en achetant du lard…) et manger dehors !!

 

Savonnlinna
Savonnlinna

Vendredi 13 août

Départ pour la visite du château de Savonlinna (Olavinlinna), pour y arriver, nous passons à travers les paysages du lac Saïma, c’est superbe !! il fait chaud, un thermomètre annonce 29°C !! visite du château un peu retardée car la passerelle a été ouverte pour laisser passer un navire. Pendant la visite il faut faire attention dans les escaliers en pierre en colimaçon et raides, à la tête (pour Gilles) et aux pieds pour ne pas tomber !!

 

Kerimäki
Kerimäki

Visite ensuite de l’église de Kerimäki (à 25 km env), la plus grande église en bois, puis passage par Punkaharju, c’est une route très jolie. Nous faisons halte ensuite à Parikkala pour faire le sentier qui va jusqu’à la tour d’observation des oiseaux. Il faut attendre pour être récompensé par la vue d’un envol de grues ou d’aigles. Il n’est pas trop tard pour aller voir les rapides d’Imatra, annoncés à 19h par le routard. Mauvaise pioche, cette année cela a lieu à 18h, et il n’y a plus de nocturne le samedi (merci le routard !!), la personne qui s’occupe de la tyrolienne me confirme que ce sont de très vieilles infos !! bon maintenant il faut se trouver un coin pour la nuit. Nous allons en direction de l’église d’Alvar Aalto mais le parking n’a pas l’air tranquille, nous poussons jusqu’à celle de Ruokolahti, très jolie, et nous nous garons sur le parking du cimetière.

sculpture sur sable
sculpture sur sable

Samedi 14 août 

Nuit très tranquille. Nous retournons sur Imatra pour voir les activités à faire en attendant le soir, mais le touristinfo est fermé le samedi !!! nous poussons jusqu’à Lappeenranta, où là aussi le touristinfo est fermé le samedi. Nous allons jusqu’au port pour voir les excursions possibles en bateau, c’est pas spécialement très clair ou très bien indiqué !! nous voyons le petit train pour découvrir la ville et décidons de le prendre. Visite guidée avec casque et commentaires en français : cool !! le terminus du train nous fait découvrir un petit touristinfo ouvert à c^té des sculptures sur sable mais n’apprenons rien de plus… la visite de la ville nous ira très bien !! 

Nous retournons sur Imatra pour voir le lâcher d’eau de 18h. Il y a déjà beaucoup de monde qui attend sur le pont à 17h30, nous nous installons en contre bas du pont. Le temps s’est couvert et il y a même une petite averse. Nous sommes encerclés par les Russes… le spectacle est assez impressionnant mais ne dure pas longtemps… il pleut, nous repartons en direction du port pour trouver une halte pour la nuit, ce sera le parking de la plage, juste avant le camping, direction de l’hotel Ukonlinna. Il y a déjà un CC russe, bien installé… Nous en profitons pour descendre voir la plage.

 

Dimanche 15 août

La nuit a été calme. Comme il fait beau, les garçons enfilent leur maillot de bain et nous allons à la plage dès 9h du matin !! ils se baignent !! 

 

le site de Verla
le site de Verla

Nous reprenons la route vers 11H direction Kouvola pour aller sur le site de l’unesco de Verla. Ce site est magnifique et très intéressant, surtout pour mon mari qui est imprimeur !! nous ne regrettons pas le détour. Nous retournons ensuite vers la mer, vers Hamina. La recherche d’une place pour la nuit va être un peu galère. En fait la mer n’est pas vraiment accessible. Nous trouvons enfin un cimetière dans la forêt, ce n’est pas la 1ère fois que nous nous arrêtons sur le parking d’un cimetière, c’est pratique, on peut même faire le plein d’eau…

 

Lundi 16 août

Départ vers Kotka. Petit tour en ville et au port puis direction Santalahti pour une halte à la plage. Les garçons se baignent mais ils trouvent la baltique plus froide que le lac… moi je préfère bronzer sur la plage !! nous déjeunons puis repartons vers Langinkoski, pavillon de pèche du Tsar Alexandre III. Mais finalement, nous ne visitons pas, il n’y a pas d’intérêt majeur pour nous. 

 

Strömfors
Strömfors

Nous reprenons la route vers Helsinki et stoppons à Ruotsinpyhtää (strömfors), un village avec des bâtiments de forge et moulin du 18ème et 19ème siècle, c’est magnifique au bord de la rivière… malheureusement, le musée est ouvert jusqu’au 15 août !!! pour le coup, nous nous garons devant et profitons d’une soirée tranquille. 

Porvoo
Porvoo

Mardi 17 août

On a senti que la température baissait cette nuit dans le CC, effectivement 19° au matin… nous partons en direction de Loviisa (jolie petite bourgade avec une partie ancienne) puis Porvoo, tout en suivant la route des rois. Porvoo est vraiment une jolie bourgade en bois bien préservée et on a eu la chance de profiter d’une répétition d’orgue dans l’église. 

 

Nous décidons ensuite d’aller à Helsinki, au tourist office pour acheter la Helsincard pour 2 jours. La météo annonce de la pluie pour le mercredi, donc nous en profiterons le jeudi et le vendredi. Il y a beaucoup à visiter et nous ferons des choix… nous nous dirigeons ensuite vers Hvitträsk, qui est une sorte de manoir au dessus d’un lac. Le parking nous va très bien pour y passer la nuit et visiter le lendemain sauf que… nous nous faisons jeter vers 20h (heureusement nous avions diné), aucune négociation possible alors que vraiment on ne dérange pas… il nous faut retrouver une place alors que le soir tombe… pas facile, nous partons en direction de Landvik, on espérait trouver une église orthodoxe mais pas trouvée, nous trouvons un emplacement le long d’une piste, ça nous ira bien pour la nuit…

Mercredi 18 août

Nous ne savons pas trop quoi faire aujourd’hui, il pleut… nous quittons sans encombre notre emplacement, nous avions peur de rester embourbé. Nous prenons la direction de Tapiola, le quartier d’Espoo, très vert. La pluie se calmant, nous décidons de pousser jusqu’à Helsinki. Nous nous garons sur le parking du stade olympique et partons à pied vers le parc Sibelius et son monument, puis l’église de Temppeliauko (creusée dans la roche) : superbe et nous avons même profité d’un mini concert au piano. Ensuite nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à un restaurant indiqué par le routard : Konstan, formule « lounas » à 8 euros et 4 euros pour Gabriel alors qu’il a mangé autant si ce n’est plus que nous… 20 euros à 3 : c’est vraiment pas cher pour la Finlande !! Retour vers le centre, la cathédrale, le musée de la ville puis retour au CC. Nous sommes fourbus par cette promenade de presque 8 km et j’ai de plus en plus mal à la hanche droite… Ce coup ci pour la nuit nous retournons vers le parking d’un petit cimetière sur la route de Porvoo que nous avions trouvé mardi avant d’arriver à Helsinki…

 

Suomenlinna
Suomenlinna

Jeudi 19 août 

1ère journée marathon avec la Helsincard. Nous nous garons proche du stade olympique et prenons le tram pour la place du marché et l’embarcadère pour Suomenlinna, l’ile de la forteresse. Visite très intéressante du musée, du sous marin et la visite guidée de l’ile. Nous retournons à Helsinki pour déjeuner au mac do (faut dire que c’est ce qui est le moins cher en Finlande) puis faire le tour guidé en bus de la ville. Malheureusement nous repassons par les endroits que nous avons vus la veille, mais au moins nous avons les commentaires en français... Après cette visite, nous nous dépêchons d’aller au musée d’histoire naturelle pour Gabriel, qui a évidemment adoré les squelettes de dinosaures !! nous rentrons encore fourbus de cette journée mais nous devons encore faire quelques courses avant de retourner sur notre parking de cimetière pour la nuit.

 

musée d'art moderne
musée d'art moderne

Vendredi 20 août

2ème journée marathon. Nous allons nous garer sur la parking du zoo, celui du stade étant interdit en raison du concert de U2 prévu le soir au stade olympique. Le programme du jour a été le musée d’art moderne puis le musée national dont la visite nous a vraiment plu et surtout l’atelier pour que les enfants puissent toucher et expérimenter, en tout cas nous on a bien joué !! nous sommes ensuite allé mangé dans un autre restaurant mentionné dans le routard (the sea horse), buffet de salade puis Gilles a pris du saumon et moi du renne, très bon mais un peu plus cher que le précédent resto. Nous allons ensuite au zoo après un petit tour en tram puis en bus. Le zoo n’est pas très fourni et nous sommes en fin de journée, on a l’impression d’être les seuls dans le zoo… plutôt bizarre !! nous sommes encore sur les rotules et moi ma hanche me fait souffrir en continu, ça devient dur de marcher… direction notre petit parking pour notre dernière nuit en Finlande.

 

Samedi 21 août

Grasse mat jusqu’à 8h00, ça change des 2 derniers jours avec un réveil à 7h00 !! départ tranquille vers Seurasaari, l’ile avec l’écomusée, nous profitons d’une promenade parmi les vieilles maisons en bois, il y a même des écureuils effrontés qui viennent jusqu’à nous… J'ai investi dans des bâtons de marche pour soulager ma hanche, je fais assez couleur locale car beaucoup de Finlandais font de la marche nordique.

la vue depuis notre table
la vue depuis notre table

A 14h00 il est temps d’aller déjeuner, nous avons promis le grand M à Gabriel, nous retournons au grand centre commercial pas loin du port d’embarquement. Un petit tour, quelques courses et en route pour le port. Nous arrivons à 16h45, le temps de passer au guichet et hop on embarque déjà, on nous place juste devant l’ascenseur, ça tombe très bien !! une voix nous annonce que le restaurant est ouvert pour le diner (il est 18h00). Nous avons un peu attendu avant d’y aller et ce fut une bonne surprise, notre table est réservée d’avance, près d’une grande fenêtre et le buffet est plutôt bien garni. Nous dinons avec vue sur la mer, le bateau est parti vers 18h45… Ce n'est qu'un au revoir, nous reviendrons dans ce pays !!!


Pologne

Dimanche 22 août 

Nous n’avons pas spécialement bien dormi… petit déjeuner avec vue sur la mer, ça tangue un peu plus qu’hier soir mais c’est encore supportable pour nos organismes. Matinée tranquille à lire en attendant le déjeuner (un peu moins bien que le diner…). Débarquement à l’heure pile à Gdynia !! on n'a jamais eu d’embarquement ou de débarquement aussi rapide et fluide !! nous décidons d’aller à Gdansk qui n’est qu’à 23 km, malheureusement on ne trouve pas à se garer, on a beau être dimanche, le centre est bondé de monde !! nous préférons aller à l’aire donnée par ACCJV en bord de la Baltique, le gps annonce 160 km et 3h de route !! pas de doute nous sommes bien en Pologne !! il faut dire que le choc est assez dur de passer de la Finlande à la Pologne !! pour tout : l’état des routes, la civilité des chauffeurs, l’état de l’immobilier et de l’environnement !!! L’aire annoncée est un grand parking dans les arbres en bout de route, à 50m de la mer, impec !! Un CC polonais est déjà garé et les hommes viennent voir le nôtre mais la communication est plus que difficile, ils ne parlent que polonais… nous allons voir la plage, une grande plage, immense, de sable, superbe !!

 

Allemagne

check point charlie
check point charlie

Lundi 23 août

Nous partons en direction de Berlin, nous alternons le bon et le pire au niveau des routes !! nous arrivons à Berlin en fin d’après midi. Impossible de trouver un touristinfo, nous faisons le tour de cette ville grouillante en CC et arrivons à voir la porte de Brandebourg, le Reichtag et checkpoint charlie. Il y a beaucoup de travaux partout, pas de piste cyclable, du coup c’est un peu galère pour circuler et encore plus pour essayer de se garer. 

 

sanssouci
sanssouci

Nous abandonnons Berlin et poussons jusqu’à Potsdam. Nous nous garons sur le P2 de Sanssouci (indiqué dans mes aires allemandes). Nous allons voir les châteaux et le parc. Il faut au moins 30 minutes pour traverser d’un bout à l’autre le parc !! mais ça en vaut le coup !! notre balade nous prend 2h (et n’épargne pas ma hanche) !! nous retournons au CC à la tombée de la nuit… 

 

Mardi 24 août

Nous partons en direction de Leipzig, passage au travers de la ville mais rien ne nous interpelle, il faut dire que sans guide ce n’est pas facile.

Arrêt le midi dans un mac do qui, oh surprise, ne prend pas la carte bleue et évidemment nous n’avons pas de liquide, la serveuse est assez gentille pour nous laisser manger et payer ensuite, Gilles est obligé d’aller dans le village d’à côté pour trouver un distributeur… nous reprenons notre route via Iéna et Weimar pour arriver en fin d’après midi au Wertheim village, le pendant allemand du shopping vallée de Marne la Vallée. Nous nous garons sur le parking du plus grand concessionnaire de CC d’Allemagne. Nous allons faire les magasins rapidement et nus irons voir les CC demain…


Mercredi 25 août

Matinée consacrée au CC, nous en profitons pour changer notre bouteille de gaz et pour essayer de faire réparer le chauffage (moteur) qui reste coincé sur chaud, pendant ce temps nous allons voir l’expo de CC et découvrons de nouveaux modèles profilés avec lit pavillon chez Hymer et Laika et définitivement nous n’aimons pas Burstner ou Dehtleff. Tout cela nous prend la matinée, nous déjeunons puis partons sur le chemin du retour… nous passons la frontière pour aller dormir en Alsace.

 

Jeudi 26 août

Nous passons à Itteneim pour régler nos comtes avec le concessionnaire mais ils sont en vacances… nous partons pour Ehuns voir nos cousins, chez qui nous arrivons en début d’après midi. Nous profitons du beau temps pour aller aux mirabelles à vélo dans le village voisin…

Super soirée famille, comme d’hab !!

 

Et voila, notre voyage est terminé... que de souvenirs !!

Si vous souhaitez des informations plus précises sur le lieu de nos haltes, n'hésitez pas à nous laisser un message.


Page d'accueil                                                                                Haut de page

 

Liens

ACCJV, notre forum favori concernant le camping-car
France Passion, pour des étapes sympa en France
Histoires de voyage, blog et forum de voyages

Britstops, pour des étapes sympa en Grande Bretagne - Ecosse

Fattore amico, pour des étapes sympa en Italie