Jusqu'en Estonie... été 2008

Tout à commencé avec un championnat d'Europe de tir à l'arc sur cibles 3D qui devait avoir lieu en Estonie, à Otepää en juillet 2008. J'ai proposé l'aventure à mon mari, nous n'avions notre camping car (une capucine Pilote) que depuis septembre 2007. II a d'abord été effrayé puis a dit oui (pour me faire plaisir ?).

 

En résumé : 4 semaines de voyage, 6000 km parcourus, 6 pays traversés, 593 litres de gasoil...

bord du Rhin à Speyer
bord du Rhin à Speyer

18 juillet

Départ prévu à 9h s'est transformé en 10h30 !!! bah oui, récupérer les légumes du potager au dernier moment, puis passer à la poste… il fait beau mais pas trop chaud, idéal pour voyager.

On prend l'autoroute pour gagner du temps… Halte à Speyer à coté de Mannheim, au bord du Rhin (trouvée sur ACCJV un peu bruyant le soir quand les jeunes viennent avec leur auto tunnée !!) : on rencontre des ccaristes anglais qui voyagent depuis 9 mois avec leur vieux coucou, on a discuté un bon moment sur leur voyage et le notre… on leur donne notre guide France Passion 2007 qui nous avait été donné, ils sont super contents… 

 

19 juillet

Au matin on n'a plus de batterie cellule : on pense que c'est la glacière toute la nuit qui a déchargé la batterie !! on envisage l'achat d'une 2ème batterie !!!

Départ vers 9h en direction de Prague. Le temps est nuageux mais il ne fait pas froid. On reprend l'autoroute. On fait un petit détour par Amberg, histoire d'acheter une boite d'ampoules pour le CC car c'est obligatoire en République Tchèque.

Au passage de la frontière, il pleut mais ce n'est qu'un gros nuage et le temps s'éclaircit en arrivant sur Prague. Direction le camping sur l'ile et en fait il y en a 2 (celui avec la tour) et un autre plus loin, le yachting camping qui est moins cher 574 couronnes au lieu de 625… c'est toujours ça de pris !!! soit 27,33 euros la nuit !! L'accueil n'est pas spécialement aimable, juste ce qu'il faut… 

 

20 juillet

Nous nous préparons à visiter Prague, nous ne sommes qu'à 4 stations de métro du centre. Mais juste avant de partir du CC nous nous rendons compte que la pompe à eau ne fonctionne plus… oups grosse galère !! nous verrons ça plus tard. Du camping on prend un petit bateau qui nous fait traverser un bras de la Vltava pour aller sur la rive et prendre le métro, nous serons au centre en 4 stations. Prague est une jolie ville à visiter. Nous passons par l'office du tourisme pour chercher des adresses de réparateurs pour la pompe. Ils n'ont pas l'air très doués… La ville est animée par des groupes folkloriques. Nous mangeons dans un café (Pushkin) pas très loin de l'horloge rue Karlova, un repas bohémien sympa mais la serveuse est aimable sans plus. Nous allons ensuite de l'autre côté du pont Charles pour voir du coté du château. Là il faut grimper, c'est plus dur !! il fait chaud !! nous allons voir dans le château mais la ruelle d'or est payante… alors on repart, de toute façon on en a plein les bottes !! direction le métro puis le camping. On arrive 3 minutes trop tard pour le bateau, on appelle le patron il revient nous chercher mais vraiment ça l'emmerde : pas aimable !!! (la rivière fait 30 m environ…). 

 

On remballe le CC et hop direction l'adresse donnée par l'office du tourisme. On ne voit rien à l'adresse, en plus c'est dimanche… Gilles semble apercevoir plus loin dans la zone artisanale un camping car. Nous y allons pour voir les horaires, c'est un "revendeur d'occas" d'un peu tout. Il y a un mecano sur place, qui a la gentillesse de regarder la pompe. Le tout dans un allemand approximatif de chaque coté !!! il nous dit que la pompe est morte et qu'il faudrait revenir le lendemain car son patron parle anglais, mais qu'il faudrait commander la pièce… bref on ne peut rien faire d'autre, on repart donc en direction du camping sokol pour la nuit mais heureusement il est plein car à 840 couronnes (env 38 euros) la nuit c'est du vol !! mais j'ai pu profiter de leur connexion internet pour trouver l'adresse d'un concessionnaire Pilote à Prague. On discute sur le parking avec des Israéliens qui ont loué un CC en Allemagne. On poursuit notre route jusqu'à Prerov Nad Labem où il y a un écomusée que nous voulons visiter. Nous nous posons devant pour la nuit.

 

restaurant de Detenice
restaurant de Detenice

21 juillet

Réveil de bonne heure à cause du trafic agricole. On décolle à 8h pour aller chez Pilote, une trentaine de km mais c'est lundi matin en direction de Prague… on n’échappe pas aux bouchons mais ça se décante assez vite… une fois chez Pilote, ils nous ont changé la pompe… le patron parle français et est très sympa !! nous sommes soulagés et nous repartons vers 10h30. Nous décidons d'aller manger à Detenice, nous ne regrettons pas, c'est dépaysant !!! un resto médiéval glauque où on mange avec les doigts au rez de chaussée d'une brasserie !! nous mangeons bien pour pas trop cher. 

Puis on repart vers la Pologne via Nachod. Dès le passage de la frontière, la route va se dégrader petit à petit et nous progressons moins vite… Nous arrivons à WrocIaw (un cauchemar à traverser tellement la route est mauvaise) vers 19h au camping (donné sur ACCJV) : nettement moins cher qu'en République Tchèque : 54,60 zl (env 17 euros). C'est calme. Nous discutons avec un français sur place depuis un mois qui nous a confirmé que Varsovie n'était spécialement à voir mais que par contre il fallait voir Torun et Malbork.

 

Malbork
Malbork

22 juillet

Départ vers Poznan vers 9h30, une fois les niveaux faits. La route est terrible et nous retarde énormément !! Finalement nous ne ferons que traverser Torun qui a une vieille ville très jolie puis route vers Malbork que nous atteignons vers 20h… nous nous garons sur une petite aire de camping en face du château (cher 80 zl mais surtout à la tête du client !!). Le château au coucher du soleil est absolument magnifique. Nous partons nous promener à pied vers le château et en profitons pour préparer notre visite du lendemain.

23 juillet

La visite du château n'est pas évidente sans guide mais j'ai acheté un petit bouquin à l'entrée. C'est superbe !! et la visite dure bien plus de 3h comme indiqué dans le routard. Nous rentrons au CC et repartons vers 14h30… direction la Lituanie… mais les routes nous ralentissent toujours et nous nous arrêtons vers Gizycki, nous trouvons au hasard un camping au bout d'une piste de 2km (le Sekret : vraiment pas cher : 26 zl) : un paradis au bord d'un lac !!! par contre des moustiques !!

 

Trakai
Trakai

24 juillet

Nous quittons le paradis de bonne heure car il nous reste de la route avant Vilnius. Nous passons la frontière avant midi. Les routes sont vraiment meilleures et le paysage change. Nous arrivons à Trakai vers 15h, c'est charmant !! et le château est beau aussi !! passage par l'office du tourisme pour des infos sur Vilnius et les campings du pays… la dame nous indique le parking du musée national qui est gratuit pour visiter Vilnius. Nous visitons Vilnius qui est une ville agréable. Nous décidons ensuite de rouler en direction de Klaipéda et nous nous arrêtons avant Kaunas (Rumsiskes) sur le parking du musée à ciel ouvert. Il y a déjà un CC allemand sur place, nous allons discuter avec eux.

 

grande route ?
grande route ?

Nous découvrons pour la première fois que toutes les routes ne sont pas goudronnées !! cela réduit notre vitesse de pointe...

25 juillet

Nous aurions aimé avoir le temps d'aller sur l'isthme de Courlande, mais le temps nous manque... Nous profitons du beau temps pour faire une balade à vélo et nous offrir un petit resto avec vue sur l'isthme... nous repartons ensuite sur Klaipeda.

Klaipeda est une sympathique station balnéaire mais il y a un peu trop de monde à notre gout... Nous passons la frontière et arrivons en Lettonie en longeant la côte.  Nous prenons notre dîner sur une plage magnifique avant de passer la nuit dans un petit camping.

26 juillet

Nous prenons la route en direction de Riga. nous nous arrêtons du côté de Jurmala pour visiter une tourbière dans le parc de Kéméri. L'excursion est assez facile sur des pontons de bois posés au dessus de la tourbière.

Nous passons Riga et comprenons qu'il n'ai pas facile de s'y garer, nous continuons notre chemin. nous verrons pour visiter la ville à notre retour.

Nous trouvons à faire une halte un peu avant Sigulda dans le parc de Gauja. Nous nous sommes trouvé une petite place au milieu de nulle part, comme on les aime !!

je suis à droite
je suis à droite

27 juillet

Nous faisons route vers Otepää, lieu des championnats d'Europe de tir à l'arc auquels je dois participer. Nous y resterons jusqu'au 2 août... je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos, j'étais occupée à tirer à l'arc...

 

2 août

c'est le jour du départ, juste devant nous un combi WW prend feu, heureusement que des dégâts matériels. Nous partons en direction de Pärnu afin d'aller rencontrer un facteur d'arc dans son atelier qui était présent sur la compétition. J'ai une commande de reportage pour un magasine sur le tir à l'arc.

Nous nous trouvons un bivouac en bord de mer après avoir aidé des Finlandais ensablés avec leur camionnette.

ancienne gare d'Haapsalu
ancienne gare d'Haapsalu

3 août

Nous partons en direction d'Haapsalu. L'ancienne gare est superbe, avec ses anciennes locos, on se croirait en 1900. Il se dégage un charme suranné du vieux quartier de cette petite ville.

Nous prenons ensuite la direction de Tallinn, que nous atteignons en début d'après midi. Nous passons au terminal ferry pour voir si nous allons sur Helsinki ou Stockholm ou si nous redescendons par la route... et ce sera la route, il n'y a pas de place dispo avant quelques jours pour Stockholm et nous avons malheureusement une date de retour impérative pour cause de championnat de France de tir à l'arc...

Visite de Tallinn, c'est la capitale balte qui nous a le plus charmés.

chutes d'eau de Keila-Joa
chutes d'eau de Keila-Joa

Après cette visite de Tallinn, nous avons trouvé notre halte du soir à Keila-Joa, sur le petit parking du restaurant, où nous avons dîné d'ailleurs. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'eau en cette saison...

4 août

Nous prenons la route du retour en passant par Paldiski. on a l'impression de faire un bon en arrière, c'est une ancienne ville de garnison soviétique. Nous sommes allés nous promener pour voir les falaises et le phare. On a du mal à s'imaginer que la mer est gelée en hiver...

Nous redescendons rapidement vers Riga pour visiter. Nous profitons de la côte sur la mer Baltique. Il y a de beaux paysages encore très bien préservés.

Nous arrivons le soir au camping de Riga, il n'y a que le pont à traverser pour aller visiter la vieille ville. Cependant le parking est juste une sorte de parking, les CC sont serrés par contre on peut avoir le wifi (payant) et profiter d'une machine à laver.

Riga vue depuis le pont
Riga vue depuis le pont

5 août

La journée est consacrée à la visite de Riga. Ville riche de mélanges architecturaux... avec des clins d'oeil amusants, comme la sculpture du coq à l'âne ou la maison du chat noir (les chats noirs sont devenus le symbole de Riga suite à un scandale qui , fin XIX ème, vit le propriétaire de cette maison se venger de son exclusion de la grande Guilde : il ordonna que les chats situés sur les toits de sa maison soient tournés de manière à présenter leurs derrières, queues dressées vers la grande Guilde. Plus tard le marchand fut réadmis dans la Guilde et les chats retrouvèrent leur position initiale.)

Nous avons profité de cette visite pour trouver un retour en ferry pour l'Allemagne afin d'éviter de reprendre les routes polonaises... mais avec un départ le surlendemain soir, ce qui nous a laissé encore un peu de temps pour visiter la Lettonie et la Lituanie.

Nous avons fait halte pour le soir sur le parking du Palais de Rundale. Impressionnant de voir ce château au milieu de nulle part...

6 août

Départ en direction de la Lituanie et de la colline des croix à côté de Siauliai. Il n'y avait pratiquement personne quand nous avons visité, faut dire que le temps n'était pas de la partie. Nous avons pris ensuite la direction de Panevezys mais avons déjeuné le midi dans un petit restaurant (mon anniversaire oblige...) tout en bois indiqué par le lonely planet, sur la gauche de la route... Si vous y allez, prévoyez les boites plastiques tellement c'est copieux (et bon) !! nous c'est ce qu'on a fait !!

Comme c'est mon anniversaire, nous fêtons ça dans un restaurant indiqué par le lonely planet. un repas plus que copieux dans un cadre magnifique, tout en sculpture.

Nous remontons vers la Lettonie et faisons halte "chez l'habitant". nous avons demandé à l'office de tourisme où nous pouvions nous arrêter pour la nuit et on nous a indiqué un centre de canoé

Départ le lendemain matin pour rejoindre Riga, nous choisissons la route la plus directe qui est en fait une piste... pas vraiment le choix, on n'a pas envie de faire un grand détour pour l'éviter...

Juste avant Riga, nous nous arrêtons pour visiter le mémorial de Salaspils. Le site est désert et c'est assez "flippant"... surtout la grosse pierre noire contenant un métronome, comme un coeur qui bat...

Nous quittons la Lettonie par le ferry. Nous pensions faire un voyage calme mais pas du tout, nous avons essuyé un grain qui nous a obligés à rester dans la cabine... disons que nous n'étions pas très vaillant...

Page d'accueil                                                                                Haut de page

Liens

ACCJV, notre forum favori concernant le camping-car
France Passion, pour des étapes sympa en France
Histoires de voyage, blog et forum de voyages

Britstops, pour des étapes sympa en Grande Bretagne - Ecosse

Fattore amico, pour des étapes sympa en Italie