Traversée de l'Italie avant l'Albanie... été 2009

Cette année, nous nous sommes décidés pour l'Albanie. Mais comme la décision et la prise des billets de ferry s'est faite en juin, nous n'avons pas trop eu le choix pour les dates.

Du coup, nous avons eu 5 jours pour arriver jusqu'à Ancone pour prendre le ferry.

Nous avons pris l'option traversée de la Suisse et nous avons fait notre 1ère halte au sud de Milan à "La Certosa di Pavia" ou la Chartreuse de Pavie.

Cette région est faite de canaux et de rizières. Nous avons profité que l'on pouvait passer la nuit sur le parking de la Chartreuse (payant sauf si on y arrive après 18h...). Et nous avons bravé les moustiques tigre du parking pour aller visiter...

L'endroit est comme surgi au milieu de nulle part. C'est assez impressionnant.

C'était vraiment dommage d'être attaqué par les moustiques, qui là-bas ne sont pas nos braves moustiques mais le moustique tigre. Le problème c'est qu'il est plus petit, plus rapide et plus vorace. Au lieu d'avoir une piqure, on se retrouve avec 3 piqures au même endroit...

 

la librairie
la librairie

Nous avons repris la route le lendemain pour suivre la plaine du Pô.

Visite de Pavie : l'université, qui est en plein centre ville est plutôt agréable, ça donne envie d'y faire des études !! Surprise au détour d'une visite dans une librairie !! Nous cherchions un livre avec les aires d'Italie pour camping car, comme nous avons en France. Nous n'avons pas trouvé notre livre dans cette librairie mais le trésor était tout autre, les vestiges d'une église !!

 

le Duomo de Parme
le Duomo de Parme

Parme : c'est l'idéal de visiter les villes italiennes en plein été, il n'y a personne !! Et le truc sympa à Parme, c'est que le stationnement (délimité en bleu) sur les boulevards entourant le cente ville est gratuit pour les véhicules étrangers !!

 

Modène

Encore un centre ville désert et pas de problème pour se garer.

plantation de kiwis
plantation de kiwis

Nous faisons halte à Brisighella, sur une aire pour CC. Sur la route, nous croisons de grandes plantations de kiwis.

Notre dernière halte avant Ancone se fera à Mondavio, un joli village médiéval à une quinzaine de km de la côte. 

Ancone

Nous arrivons à Ancone vers 12h, allons faire l'enregistrement et nous garer dans la file qui attend l'embarquement. Comme il nous reste du temps nous partons visiter Ancone à pied et déjeuner d'une pizza...

la côte albanaise au petit matin...
la côte albanaise au petit matin...

Malheureusement, nous ne sommes pas en 1ère ligne à côté des ouverture de l'open deck et nous ne ressentons pas le frais ni le vent !! Nous passerons une nuit suffocante et très bruyante à cause des personnes en voitures qui discuteront jusque très tard dans la nuit...

Escapade en Italie, printemps 2008

Je demande à mon mari, 15 jours avant les vacances de printemps, s'il connait Venise. Non, me répond-il. Qu'à cela ne tienne, alons-y !!!

Pour arriver à Venise, nous prenons l'option "traversée de la Suisse". Avec une surprise de taille en ce 21 avril, il reste encore pas mal de neige en Suisse... Et pour gagner du temps et des kilomètres, nous prenons par hasard, le tunnel de la Vereina.

Il faut embarquer sur un train, c'est assez impressionnant en camping car. L'inconvénient est que les passagers doivent rester dans leur véhicule, ce qui devient un avantage en camping car... on a tout sous la main !! et ça il ne faut pas l'oublier avec un enfant de 3 ans.

A la sortie du tunnel, le soir commence à tomber, il nous faut trouver une halte pour la nuit. Nous décidons de nous arrêter à l'entrée d'un village fortifié : Glorenza (ou Glurns), peu après notre entrée en Italie. Le Lendemain matin, nous découvrons qu'il a neigé sur les hauteurs...

 

Nous repartons le lendemain, via Bolzano, direction Venise. Nous sommes le 22 avril, et nous avons hâte de quitter ce temps d'hiver et d'arriver sous le printemps de Venise.

Nous arrivons à Venise en fin d'après-midi. Nous nous dirigeons vers le parking du Tronchetto, qui comporte des places pour camping-car. Nous nous installons avec vue sur le pont de Venise. Malheureusement le temps est couvert.

Nous allons de suite nous acheter des pass pour prendre les "vaporetto' et partons déjà à l'assaut de Venise !!! avec un parapluie mais sans appareil photo !!

Le lendemain, pas question d'oublier notre appareil. Le temps est un peu couvert mais il se découvre au fur et à mesure que la journée avance. Il est à peine 9h00 et nous profitons du ballet des marchandises qui doivent être livrées dans Venise.

Nous profitons de chaque instant, on s'en met plein les yeux, on découvre de jolies petites maisons...

Nous nous promenons sur le marché, c'est un bon moyen de voir vivre les vénitiens.

A Venise, nous avons particulièrement apprécié de nous promener dans les quartiers moins touristiques comme le ghetto.

Mais nous ne sommes pas passés à côté des monuments non plus, nous avons aussi joué aux touristes !!

L'avantage du pass pour prendre le vaporetto à volonté, c'est qu'on peut se faire plaisir pour visiter les iles autour de Venise : Murano, Burano, Torcello et le Lido... nous avons particulièrement apprécié Burano, l'ile est plus petite que Murano et beaucoup plus colorée.

 

Florence
Florence

Après Venise, comme il nous restait pas mal de jour, nous avons poursuivi notre voyage vers Sienne. Nous avons visité Padoue, nous avons fait une halte du soir sur le parking du village d'Arqua Petrarca, nuit tranquille, puis nous avons visité Ferrare et Bologne. Malheureusement il ne nous a pas été possible de nous garer pour visiter Florence, mais ce n'est que partie remise, nous reviendrons la visiter !!! Nous nous sommes arrêtés pour la nuit sur le parking d'un petit restaurant dans les collines de Toscane, sans problème...

la place du palio
la place du palio

Le lendemain, nous avons visité Sienne, c'est une ville superbe !! C'est vraiment agréable de visiter les villes médiévales d'Italie car leur taille permet de visiter à pied assez facilement. Par contre ce n'est pas aisé de se garer pour visiter Sienne, nous avons trouvé une place au pied des remparts, parce qu'un autre camping-car en partait sinon il ne nous restait qu'un parking spécial CC au prix exorbitant !!!

Nous quittons Sienne et remontons vers le nord en direction de Pise. Nous passons par San Gimignano mais c'est impossible de se garer, tellement il y a de monde qui visite le village... Il faut faire halte et nous galérons un peu pour trouver un endroit. Je sais qu'il existe la même chose que France Passion en Italie mais je ne sais pas comment cela s'appelle et nous entrons dans une propriété qui a un panneau "agriturismo". Ça grimpe, le CC n'arrive pas à monter la côte, nous nous garons sur un renfoncement plat et montons à pieds voir les propriétaires, en fait l'agriturismo est l'équivalent de la chambre d’hôte, mais les propriétaires acceptent sans problème que nous restions la nuit et nous proposent même de l'eau si besoin. Ils nous invitent même à continuer à monter la colline pour voir leur piscine : un pur bonheur !!!

Le lendemain nous visitons Lucca (jolies ville avec des remparts) puis Pise. Nous poussons jusqu'à La Spezia où nous trouvons une aire, tenue par l'équivalent de la protection civile, un peu parking mais le prix est celui que l'on veut bien donner...

Cette aire de La Spezia est la base idéale pour aller visiter les Cinque Terre. Il y a un arrêt de bus pas loin. Nous sommes donc partis pour la journée pour faire les Cinque Terre en bateau. C'est superbe !! Nous avons profité du soleil et du paysage. On a le temps sur la journée de faire les 5 villages, sans soucis.

Le temps s'étant gâté dès le lendemain nous avons décider de rentrer à la maison.

Page d'accueil                                                                                Haut de page

Liens

ACCJV, notre forum favori concernant le camping-car
France Passion, pour des étapes sympa en France
Histoires de voyage, blog et forum de voyages

Britstops, pour des étapes sympa en Grande Bretagne - Ecosse

Fattore amico, pour des étapes sympa en Italie