Laponie finlandaise, décembre 2009

Notre fils Gabriel étant à fond pour le père noël, à 5 ans, c'est l'âge idéal, nous décidons de faire un week-end à Rovaniemi, en Laponie Finlandaise.

Le but du voyage : rencontrer le VRAI père Noël et lui donner sa liste !!

 

 

Départ le jeudi 17 décembre, manque de pot c'est le 1er épisode de neige et il nous faudra patienter 5 heures avant de pouvoir monter dans l'avion... et encore, il faudra ensuite patienter dans l'avion, le temps qu'il soit dégelé...

 

Je vous passe les détails, du genre on a loupé notre correspondance à Stockholm pour Lulea, mais on arrivera à avoir un autre avion et nous assurer que nos bagages suivront... Par précaution, j'avais un nécessaire vital dans le bagage cabine au cas où, ce que je fais toujours quand j'ai une correspondance d'avion...

Nous arrivons à 23h30 à Lulea, notre guide nous y attend avec un en cas (génial ce tour opérateur). Bon c'est pas tout, il nous reste 3h de car à faire jusqu'à Rovaniemi...

nous arrivons à 3h du matin, les canons à neige fonctionnent sur la piste de ski alpin (si si il y a une collinne !!!). L'hôtel nous accueille en nous offrant un repas froid (le dîner que nous avons loupé), et finalement, le saumon froid, ça passe à 3h du mat !!

Notre hôtel le "cumulus" est très bien situé !!! Il a un côté un peu suranné, mais tout à fait correct. nous passons à l'agence correspondante du tour opérateur pour prévoir les activités. Faut avouer c'est pas donné !! Nous choisissons de faire la promenade en traîneau tiré par des rennes, l'après midi même (environ 100 euros par personne).

Il fait -14°C. En attendant, nous faisons le tour du centre ville, il est midi, le soleil est là, si si !!

La balade avec les rennes commence de jour et finit à la nuit vers 15h... ça nous fait drôle, c'est pas dit que nous pourrions le supporter un hiver entier...

Tout est prévu pour ne pas avoir froid avec des sur-combinaisons. Le rythme des rennes est tranquille, nous cheminons pendant 1 heure jusqu'à un petit abris en bois avec de quoi faire du feu. Les conditions sont idéales, nous ne sommes que 2 couples avec un enfant. Notre guide, prépare le feu et sort une bouilloire pour nous préparer un thé avec petit gâteau à la cannelle. La nuit tombe et nous repartons sur les chemins bordés de lumignons au sol, cela a un côté féerique !!

Le samedi, nous allons au village du père Noël, sur le cercle arctique. Le village est gratuit, il y a la maison du père noël et beaucoup de magasins, mais c'est gratuit. Attention, il y a aussi le Santa Claus Park, qui est une sorte de parc d'attractions dont l'entrée est payante, à vous de voir. Nous n'avons pas voulu faire les 2, histoire que notre fils trouvent ça bizarre de voir plusieurs pères Noël...

L'arrêt de bus pour y aller est en face de l'agence d'excursions, il fait -3° et il neige... C'est superbe !!

La maison du père Noël : nous y sommes allés dès notre arrivée, il n'y avait pas trop de monde. Il y a un comptoir à l'entrée, avec les elfes, qui proposent discrètement aux parents un catalogue de cadeaux que le père Noël pourra offrir en direct !! Nous avons choisi une peluche à 15 euros, ce qui ne nous semble pas exagéré. Puis nous suivons un trajet qui mène jusqu'à un gros mécanisme représentant le système de régulation de vitesse de rotation de la terre... Cela met dans une ambiance un peu "inquiétante" pour monter LE voir...

On nous fait entrer dans la pièce... Notre fils d'habitude très volubile, en a la chique coupée !!! Nous nous asseyons autour, le père noël parle français, ce que notre fils trouve tout à fait naturel... Cependant, il n'oublie pas le plus important : donner sa liste !!

Et au moment de partir, le grand monsieur lui dit qu'il a quelque chose pour lui... et lui offre le cadeau... l'émotion était à son comble !!!

A la sortie, on nous propose bien évidemment d'acheter les photos faites, nous nous y attendions et puis on ne fait pas ça tous les jours, donc nous choisissons l'option clé USB avec toutes les photos dessus. La fin du circuit se fait dans le magasin et au moment de payer nos achats, nous découvrons qu'en plus toute la rencontre a été filmée en nous voyant sur l'écran plat. Nous ne regrettons pas notre achat !!

Nous passons le reste de la journée à nous promener à la poste du village, dans les magasins. Gabriel s'éclate sur une piste de luge improvisée.

En rentrant du village, nous décidons d'aller visiter l'Arktikum, musée très intéressant qui a bien plu à notre fils. 

Le lendemain c'est le départ, mais nous avons le temps de retourner faire un tour dans les rues piétonnes de Rovaniemi, il fait de nouveau -14°C.

Le retour en avion se fera direct depuis l'aéroport de Rovaniemi.

 

Page d'accueil                                                                                Haut de page

Liens

ACCJV, notre forum favori concernant le camping-car
France Passion, pour des étapes sympa en France
Histoires de voyage, blog et forum de voyages

Britstops, pour des étapes sympa en Grande Bretagne - Ecosse

Fattore amico, pour des étapes sympa en Italie